Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station Médias
8 août 2006

American History X

29444_vign511etoile_4Réalisé par Tony Kaye, avec Edward Norton, Edward Furlong, Elliott Gould

L'histoire : A travers l'histoire d'une famille américaine, ce film tente d'expliquer l'origine du racisme et de l'extrémisme aux États-Unis. Il raconte l'histoire de Derek, qui voulant venger la mort de son père, abattu par un dealer noir, a épouse les thèses racistes d'un groupuscule de militants d'extrême droite et s'est mis au service de son leader, brutal théoricien prônant la suprématie de la race blanche. Ces théories le mèneront a commettre un double meurtre entraînant son jeune frère, Danny, dans la spirale de la haine.

Critique : C'est l'un de mes films préférés. D'une part parce que l'idée de ce film est intéressante car peu représentée au cinéma. On y découvre un jeune homme perdu qui développe une haine profonde pour tous les non-blancs au sein d'un groupe néonazi. La grande qualité de ce film réside dans la réalisation. Les flash-back dans un très beau noir-et-blanc rythme parfaitement le chemin qui mène le héros aux enfers et la remontée. On suit ainsi le parcours bouleversant du personnage d'Edward Norton, qui est exceptionnel dans ce film, et ses remises en cause pour ensuite pouvoir répondre à cette question qui résume tout le film : Est-ce qu'il a fait en tant que néo-nazi lui a donné une vie meilleure ?
Certes, la démarche peu sembler "facile" , le film un peu manichéen également et la thèse antiracisme n'est pas très étayée mais la morale est pourtant assez touchante : Tous nos actes ont des conséquences et on doit les assumer tôt ou tard, même si on les regrette. Au-delà des critiques que l'on peut faire, c'est un film de qualité, avec d'excellents acteurs, une histoire intéressante et émouvante et l’on passe un excellent moment.

Publicité
Publicité
Commentaires
Station Médias
Publicité
Derniers commentaires
Publicité