Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station Médias
20 juillet 2006

Le Nouveau Monde

184731071313etoile_29 Réalisé par Terrence Malick, avec Colin Farrell, Christian Bale, Q'orianka Kilcher

L'histoire : En avril 1607, trois bateaux anglais accostent sur la côte orientale du continent nord-américain. Au nom de la Virginia Company, ils viennent établir "Jamestown", un avant-poste économique, religieux et culturel sur ce qu'ils considèrent comme le Nouveau Monde.
Même s'ils ne s'en rendent pas compte, le capitaine Newport et ses colons britanniques débarquent au coeur d'un empire indien très sophistiqué dirigé par le puissant chef Powhatan. John Smith, un officier de l'armée, est alors aux fers pour insubordination. Déstabilisés, les Anglais préfèrent combattre plutôt que de s'adapter.
En cherchant de l'aide auprès des Indiens, John Smith découvre une jeune femme fascinante. Volontaire et impétueuse, elle se nommée Pocahontas, ce qui signifie "l'espiègle". Très vite, un lien se crée entre elle et Smith. Un lien si puissant qu'il transcende l'amitié ou même l'amour...

Critique : On a beaucoup entendu parlé de ce film parce qu'il est de Terrence Malick,un réalisateur Texan très discret et mystérieux refusant photos et interview et qui signe là seulement son quatrième films en 30 ans.Le tout Hollywood voudrait tourner pour Terrence Malick....mais rare sont les élus..Le réalisateur reprend la tendre et belle histoire de "Pocahontas" made in Disney et filme tout au long de cette oeuvre quasi silencieuse et lente,la naissance de l'Amérique.Tantôt mystique,lyrique,poétique,le film vous envoûte et impose son rythme. Pendant plus de deux heures,on assiste à un véritable hymne à la beauté qui ne vous laisse pas indifférent.La beauté de l'image en elle même participe à l'émotion qui ressort du film.Le peu de dialogue dans le film et l'omniprésence de la nature me font dire que ce film ressemble beaucoup à un documentaire/fiction.Le casting est surprenant mais à la hauteur de cette oeuvre.Cette actrice de seulement 15 ans (Q'Orianka Kilsher) est la révélation du film.Elle parvient à nous émouvoir dans ce rôle d'une indienne amoureuse progressivement déracinée tandis que Colin Farrel surprend par son jeu tout en retenu.Peut être sa plus belle prestation d'acteur jusqu'à aujourd'hui.
Il s'agit donc d'un film triste servie par une bande originale émouvante de James Horner,une bande originale utilisée avec tact.
Seule ombre au tableau : La durée du film.En effet par moment,le rythme lent du film se fait quand même ressentir.
Néanmoins ce n'est pas une raison pour rater ce film : A must see.

Publicité
Publicité
Commentaires
Station Médias
Publicité
Derniers commentaires
Publicité